Certains termes concernant l'assainissement collectif ne sont parfois pas toujours si simples à comprendre. Essayons de décrypter cela ensemble :
Aérobie : se dit d’un milieu contenant de l’oxygène dissous.
Anaérobie : se dit d’un milieu dans lequel l’oxygène dissous est absent.
Bac dégraisseur : dispositif destiné à séparer les graisses, huiles et autres matières flottantes des eaux usées.
Boîte de branchement, de répartition, de bouclage et de collecte : enceinte bénéficiant d’un élément de fermeture amovible réalisé sur un branchement ou un collecteur permettant l’accès de matériel depuis la surface (mais pas l’entrée des personnes).
Dispositif de pré-traitement : assuré par une fosse toutes eaux (ou fosse septique), dispositif permettant la décantation de matière en suspension ainsi que la dilution de pollution.
Eaux usées domestiques : eaux en provenance des cuisines, salle de bains, lavabos, toilettes, buanderies,…
Eaux ménagères : l’entièreté des eaux usées domestiques à l’exception des toilettes.
Eaux vannes : eaux usées domestiques en provenance exclusive des toilettes.
Eaux pluviales : eaux constituées des eaux de pluie ainsi que des surfaces imperméables.
Epandage : partie de la fosse septique destinée à traiter et évacuer les eaux usées via le sol
Étude de sol : permet de déterminer la nature du sol en vérifiant ses capacités d’absorption des eaux. De ce fait elle permet d’orienter le choix du dispositif à mettre en place.
Exutoire : endroit où sont déversées les eaux usées.
Filtre compact : constitué d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant, le filtre compact pré-traite et filtre les eaux.
Fosse septique/fosse toutes eaux : système dit « traditionnel », la fosse collecte, pré-traite, décante et filtre les eaux. La fosse septique reçoit les eaux vannes tandis que la fosse toutes eaux comme son nom l’indique reçoit tous types d’eaux (eaux usées domestiques).
Hydromorphie : capacité d’un sol à retenir (ou non) l’eau.
Matières en suspension (MES) : fines suspensions présentes dans une eau naturelle ou non. Ces MES sont par la suite décantées et filtrées.
Microstation : solution à culture fixée composé de 3 compartiments permettant un traitement et une clarification des eaux.
Nappe phréatique : niveau au dessous duquel le sol est saturé d’eau.
Perméabilité : aptitude à laisser passer l’eau, préalable permettant de connaitre la capacité d’infiltration du sol. Le coefficient de perméabilité du sol est exprimé en K (cf photo)
Préfiltre : intégré ou non à la fosse septique/fosse toutes eaux, il consiste à filtrer l’eau tout en retenant les MES qui n’auraient pas été décantées précédemment.
Tuyau d’épandage : répartis sur plusieurs tranchées, les tuyaux sont généralement fendus ou perforés, permette le passage des eaux assainies.
Tuyau de collecte : ce sont les tuyaux d’épandage mais ceux-ci sont posés en fond de filtre à sable drainé.
Ventilation : dispositif obligatoire pour les fosses, elle vise à évacuer les gaz de fermentation.
Vidange : action consistant à enlever les boues et graisses accumulées dans la fosse.